Comment utiliser les bons outils d’IA pour générer de la croissance en entreprise ?

1604671219876

A l’heure où les entreprises cherchent de nouveaux leviers de croissances à travers l’IA, le BCG publie deux chiffres accablants.

 

Moins de 18 % des dirigeants ont essayé d’utiliser l’IA pour générer de nouveaux profits, et seulement 10 % des entreprises considèrent avoir réussi à générer des revenus grâce à l’IA.

 

Ces chiffres illustrent une tendance qui s’observe depuis plus de deux ans en entreprise. Ces dernières ont des difficultés à passer à l’échelle les projets IA, et plus encore à mesurer le ROI de ces initiatives. Or paradoxalement, l’adoption de l’IA progresse à grande vitesse. Ainsi, 59 % des entreprises ont une stratégie d’IA, soit 20 points de plus qu’il y a trois ans.

Pourquoi une telle dichotomie entre les difficultés rencontrées sur le terrain concernant la génération de valeur par l’IA et l’absolue nécessité d’investir dans les bons dispositifs ?

En 2020, il ne s’agit plus d’un problème de maturité de la technologie, ni d’une difficulté à définir concrètement le concept.

Chez Factonics, notre réponse est simple.

 

L’IA doit être avant tout vue comme un outil. Or, trop d’organisations s’enferment dans une logique de moyen, sans définir la finalité métier. Ce n’est pourtant qu’à cette condition qu’un ROI positif pourra être mesuré.

A titre de comparaison, il ne viendrait pas à l’idée d’un artisan d’utiliser un 15 tonnes pour exercer sa profession en centre ville. Il préférera indéniablement un utilitaire, jugé plus adapté.

Le choix de l’outil d’IA en entreprise suit la même logique. Le plus souvent, les stratégies IA ratées sont synonymes d’un sur dimensionnement technologique et d’un décalage entre le choix de l’outil et les besoins des opérationnels.

 

 

Notre conviction chez Factonics : l’IA doit avoir comme principale finalité de permettre aux fonctions métiers de prendre des décisions plus intelligentes.

 

🔴 Quels critères essentiels pour s’assurer d’un ROI positif ? 

Le pragmatisme business doit driver tout projet d’IA. Pour ce faire, quelques rappels s’imposent :

✔️ Une question essentielle définie et mesurable par les équipes métiers est indispensable à tout projet d’IA.

✔️ La technicité doit être masquée pour l’utilisateur avec comme objectif de créer de nouveaux réflexes aux routines des opérationnels. En une citation, “Cachez cet algorithme que je ne veux pas voir”.

✔️ La mesure du résultat doit être inhérente à chaque initiative, à la fois pour mesurer les résultats, mais surtout pour que les opérationnels reconnaissent les forces de l’IA comme une arme supplémentaire pour une stratégie d’entreprise offensive.

Quelle est la proposition de valeur de Factonics ?

Chez Factonics, nous développons une plateforme d’IA où l’utilisateur est au centre et non l’algorithme. Nous créons une plateforme IA qui a pour seul objectif d’accompagner les utilisateurs vers une prise de décision plus intelligente. Nous concevons une plateforme d’IA prête à l’emploi et sur lequel le ROI est mesurable en continue.

Et pour vous quels sont les facteurs clefs d’une stratégie IA réussie ? 👇 👇 👇 

 

To follow our news, follow us on the networks:

https://www.linkedin.com/company/factonics/

To benefit from a demo contact us.

https://calendly.com/charles_factonics

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *