L’IA au service du développement des territoires en période post Covid

Screenshot 2021-11-18 114600
Mieux comprendre 

Face à l’épidémie, les pratiques des usagers et l’organisation des territoires sont bousculées : télétravail généralisé, limitation des déplacements, multiplication des actions visant à réduire l’empreinte carbone des acteurs du territoire… Ces bouleversements impactentles collectivités territoriales, parfois peu préparées ou n’ayant pas les outils adéquats. D’autant plus que les besoins d’adaptation émanent de parties prenantes multiples, avec chacunes leurs propres objectifs.

 

 

Tout l’enjeu est de rassembler la vision économique globale des différents acteurs de la zone, et d’en tirer une vision opérationnelle.

 

Prenons l’exemple des mobilités durables, qui sont au coeur des stratégies des communautés d’agglomérations. L ‘agglomération d’Auxerre vient d’y accorder en juillet dernier 10,8 millions d’euros de son budget annuel principal, soit plus de 15% pour 2020.

 

L’organisation des réseaux de transports en commun est repensée, et la data s’avère être un facteur clé pour y répondre. 

 

Autre exemple, la région Ile-de-France, fer-de-lance, vient de lancer en octobre deux projets expérimentaux visant à informer les voyageurs sur le taux d’occupation des bus en temps réel. Pour y répondre des algorithmes s’appuient sur des systèmes de géolocalisation de smartphones connectés aux réseaux Wifi.

Ces cas d’usages concrets montrent bien que les collectivités doivent faire face à un grand nombre de données très variées (horaires, fréquentation, problèmes techniques, avis des usagers…) et cela de façon constante.

 

Business Intelligence et Intelligence artificielle sont nécessaires pour appuyer la prise de décision. 
Mieux agir

Les acteurs qui se sont dotés de ce type de solution observent un gain d’efficacité dans leur traitement de l’information grâce à la centralisation des données stratégiques et l’analyse intelligente et apprenante des ces données.

 

Les organisations gagnent en réactivité dans leur prise de décision, par l’automatisation des processus de veille. 

 

C’est le cas de la communauté d’agglomération Paris Saclay, (qui a utilisé une solution de la start up Factonics) et qui souhaitait accélérer les pôles de croissance du territoire en suivant quotidiennement les activités pertinentes des entreprises (articles de presse, publications,…). Stéphanie Clémençon, responsable implantation et relations entreprises au sein de la communauté d’agglomération de Paris Saclay déclare :

 

“Factonics a été en capacité de nous apporter de vraies solutions et une approche simple”

 

Elle rapporte que l’approche dans la gestion de l’outil, et notamment la création d’algorithmes spécifiques à l’agglomération Paris Saclay a été très aboutie et appréciable.

Avec la digitalisation poussée à l’extrême, les agglomérations doivent s’équiper de solutions dirigées par la donnée, sous peine de prendre des décisions contre productives dans le domaine du l’emploi, du social et de l’environnement.

 

 

Emma Rigot

Sources:

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *